jeudi 17 novembre 2011

PROGRAMME D’OUVERTURE A L’INTERNATIONAL




PROGRAMME D’OUVERTURE A L’INTERNATIONAL // Lycée des Métiers
Rappel du calendrier :
  • Novembre-décembre : rédaction et envoi du rapport final, dossier en cours


  • Décembre-janvier : rédaction du/des  dossier/s de candidature « mobilité Proefp / Fpi »



  • 03 février 2012 : date limite d’envoi du/des  dossier/s
  1. Dossier Proefp n°2 (enseignants)
  • Mobilité vers le Danemark – Aalborg, pour les 6 participants « norvégiens », thématique du décrochage scolaire, date à préciser.
  • Mobilité vers la Norvège – As, pour  X ? participants, pour la poursuite de l’échange, même thématique, en octobre 2012 (22/26 à confirmer)


  1. Dossier FPI (élèves)
  • Première mobilité d’élèves (X ? élèves, 4 ou 5 probablement, actuellement en 1 Bac Pro, filière à déterminer –Eleec  si possible)
  • Négocié avec les collègues norvégiens, en octobre dernier, cette mobilité serait envisagée de la manière suivante : 1 semaine au lycée et 1 semaine en entreprise.
  • Au lycée, création de binômes (1 élève français et 1 « correspondant » norvégien), les élèves assistent aux cours, sont hébergés dans les familles de ces correspondants.
  • En stage, les élèves français passent une semaine seulement, en « observation ».
  • Date de cette mobilité (à confirmer) : octobre 2012 (du 15 au 26 octobre).
  • Un participant de la première mobilité accompagnerait les élèves pour leur installation, les collègues de la seconde visite étant chargés de les accompagner pour le retour à Lyon.


  • Mars 2012 (du lundi 19 au vendredi 23 – à confirmer) : accueil de nos collègues et partenaires norvégiens
  • Ensuite…, d’autres mobilités d’élèves vers la Norvège et le Danemark ???

dimanche 23 octobre 2011

Dernier tour d'Oslo

Avant le départ, C'est en bateau que nous avons jeté un dernier regard sur la capitale norvégienne.

vendredi 21 octobre 2011

Journée de tourisme à Oslo

Aujourd'hui , journée tourisme.

Visite du musée Vicking, du tremplin de saut à ski Holmenkolen, et enfin le musée Munch

jeudi 20 octobre 2011

Last day

Dernier jour à As. Harald nous présente la façon dont est géré le décrochage scolaire au niveau administratif du lycée. Nous poursuivons la journée par la visite d'une entreprise maintenance informatique où nous avons pu rencontrer plusieurs élèves en formation ou venant juste de rentrer dans la vie active.
Une dernière rencontre nous à permis de préparer la visite des norvégiens à Oullins. Celle-ci aura lieu en mars 2012. Du 19 au 23 mars.

mercredi 19 octobre 2011

Mercredi 18 octobre, le Elearning au secours du décrochage scolaire

Ce matin , à As, Jens Rasmussen nous présente le système de E-learning mis en place par la région d'Akershuss.
Facilite le suivi des élèves (absentéisme, retard..) et l'individualisation de la formation
La journée c'est terminée par la visite de Drobak , petite ville sur le bord du fjord qui mène à Oslo

Mardi 17 Octobre - Dans le vif du sujet (Décrochage scolaire)

Journée intense : trois conférences in english of course sur le décrochage scolaire et visite du parc Vigeland dont vous vous pouvez voir les photos ci-après.




lundi 17 octobre 2011

Premières réunions à As

Ce Matin accueil à Videregaende Skole.
Après la présentation des équipes, nous avons effectué une visite du lycée.
Les différentes réunions de la journée, nous ont permit d'évoquer le futur de l'échange ,venue de l'équipe  norvégienne en mai, possibilité d'accueil pour que nos élèves effectuent leurs stages dans des entreprises norvégiennes, programme de la semaine, ébauche de discutions sur le décrochage scolaire.

dimanche 16 octobre 2011

Léonardo Octobre 2011

hej
Après un vol sans encombre,nous voici arrivés à Oslo où il fait plutôt doux et où un grand soleil est au RDV.
Nous avons visité la ville et voici donc quelques photos de notre tour. Les premiers pavés de saumons ont été dégustés et Stéphanie a mangé stoïquement un filet de Hareng. Je vous rassure tout de suite Stéphanie est en pleine forme et ce soir elle a pu manger sa pizza.
















samedi 4 juin 2011

Good news

Votre candidature est "Sélectionnée".

Après une très longue attente, la réponse est afin arrivée! :-)


Commentaire de l'évaluation consolidée:
Projet enthousiaste plutôt bien conçu sur une thématique qui présente un indéniable intérêt (public transdisciplinaire) et qui s'appuie sur une visite préparatoire apparemment déterminante L'ensemble est assez bien construit et clairement exprimé. Là aussi, un regret: le programme de travail reste très succinct et mériterait d'être plus orienté sur les sujets ciblés avec quelques résultats potentiels identifiés et permettant une exploitation et une valorisation plus porteuse.

mardi 22 février 2011

CR de la réunion du 10 février




Ordre du jour :
  • Présentation et discussion du dossier de candidature
  • Calendrier du programme à venir (English homework)
Présents :
N.Garaboux, S.Woussen, P.Lassalle, P.Croslard
Excusés – Absents :
E. Grimberg-Michaud, S.Herlidou G.Martin-Cadet,C. Poyet

Compte-rendu :
  • Le dossier de candidature a été transmis à l’agence à Bordeaux (les résultats seront connus en mai, pas avant…)
  • Il a été rappelé combien les deux visites préparatoires, et les échanges avec les collègues norvégiens, avaient été positifs et que notre partenaire souhaite établir une action d’échanges et de mobilités (envoi et accueil) sur plusieurs années.
  • Dans l’attente des résultats de la décision des experts léonardiens, le programme de travail prévoit les étapes suivantes :
    • Relance de la demande de participation financière de la Région
    • Collecte des données sur la thématique « décrochage scolaire »
    • Inscription de la validation de la contribution financière des participants au projet europrolabbé en CA (date à préciser)
    • Inscription de la décision de voter la création d’une carte bleue pour l’établissement (en vue du projet, date à préciser)
    • Travail individuel des participants pour une autoévaluation du niveau d’anglais
A ce titre voici quelques liens supplémentaires pour vous permettre de travailler votre anglais, surtout au niveau de l’oral.
J’espère que vous trouverez votre bonheur avec ces sites (sinon demandez-moi)

Prochaine réunion prévue le jeudi 24 mars, de 13 à 14, au CDI (pour vous laisser un peu de temps pour vos révisions… une séance de « travail », in English, sera programmée avant les vacances pour permettre à tout le monde de se situer et de prévoir les éventuels Summer holiday homework…

Bonne lecture et surtout good luck for your homework !
Philippe Croslard

mercredi 16 février 2011

Quelques pistes à explorer sur le décrochage scolaire

Noura du CDI du Lycée nous propose deux sites :

la circulaire contre le décrochage scolaire

et une série de conférences sur le décrochage scolaire organisées par l'académie de Crétreil. 
(quelques thémes: Le décrochage scolaire en lycée professionnel : réalités et enjeux pour une école démocratique.  Raccrochage scolaire au lycée : des dimensions pédagogiques et institutionnelles.   Décrochage et climat scolaire : des espaces d'accrochages pour l'école..............)

jeudi 3 février 2011

Ne pas rester inactif en attendant les résultats...

Voici quelques liens qui vous permettront de réviser, d'améliorer votre niveau d'anglais en attendant la mise en place de séances au lycée.

Révisions générales:
http://www.toutlanglais.com/
http://www.anglais-gratuit.com/




Traduction, dictionnaires:
http://www.wordreference.com/





Prononciation, compréhension orale:




Anglais technique:
http://www.howstuffworks.com/
C'est un jour avant la date butoir du 4 février que nous avons validé et envoyé notre dossier de candidature à l'agence bordelaise 2E2F(Europe-Education-Formation France)

Je vous propose ci-dessous le résumé du projet.

Le projet EUROPROLABBE présenté ici par le LP Edmond Labbé à Oullins, près de Lyon, concerne un public mixte composé de professionnels de l'enseignement et de l'administration.

Le programme destiné à promouvoir la mobilité de ce public particulier (PRO EFP) souffre hélas d'un manque de reconnaissance et surtout d'un déficit de candidatures. En cela, nous pouvons citer M. Jean Bertsch, l'ancien directeur de l'agence Europe Education Formation France, qui s'exprimait ainsi, à l'occasion d'un colloque sur la mobilité internationale, en juin dernier à Bordeaux :"Accroître la mobilité passe par une infusion progressive auprès des cadres de l'enseignement". Le leitmotiv de cet événement prolongeait l'esprit de ces propos: "convaincre les chefs d'établissement, les enseignants et les inspecteurs de l'intérêt de la mobilité aura des effets démultiplicateurs auprès des élèves et des étudiants". Un gros effort d'information à destination des chefs d'établissement mais aussi des enseignants reste à fournir afin de faire prendre conscience, à tous ces acteurs clés des projets européens dans leur propre établissement, des vertus de la mobilité, des retombées positives à plusieurs niveaux.

Sur le plan personnel tout d'abord, chaque participant bénéficie ainsi d'une expérience unique, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, d'une dimension sans commune mesure avec les actions de formation au niveau académique que chaque enseignant peut recevoir au cours de sa carrière. Une mobilité européenne ne peut qu'enrichir le développement personnel et participer à l'amélioration des compétences. Les effets positifs sont également visibles au plan institutionnel, par le dynamisme apporté par de telles actions et au niveau pédagogique, par l'échange de pratiques avec autrui et les inévitables conséquences qui découlent de ces discussions et débats durant les séjours. Enfin, sur le plan local, cela engendre souvent la création de réseaux d'établissements ayant pour ambition de mutualiser les résultats des expérimentations conduites dans le cadre des projets EFTLV (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Il appartient aux porteurs de projets de jouer véritablement leur rôle de démultiplicateur de résultats en diffusant les outils pouvant inspirer les autres acteurs, force est de constater qu'il existe parfois, ici ou là, des réticences à faire partager, à communiquer ou même à informer.

Le projet EUROPROLABBE s'inscrit dans les priorités stratégiques pour les actions Léonardo da Vinci, l'accent est mis sur la gestion de la qualité de la mobilité, y compris la PPLC et les dispositions pour le séjour dans le pays d'accueil, sur la base des principes établis dans la Charte européenne de Qualité pour la Mobilité.

Notre groupe de pilotage comprend six membres, cinq enseignants avec des disciplines diverses (lettres, anglais, gestion et électronique) et un représentant de l'administration, Mme le Proviseur-Adjoint. La parité n'est pas respectée, puisque deux hommes accompagnent quatre femmes... Mais en terme de parité ,le pays d'accueil, la Norvège, est un modèle en Europe... L'organisme d'accueil de notre projet est As videregaende skole, un  établissement situé à 30 km au sud d'Oslo. Ce lycée présente beaucoup de points communs avec le LP Edmond Labbé (taille, effectifs, plusieurs entités regroupées dans une même structure).

La visite préparatoire effectuée en janvier dernier a permis aux deux collègues mandatés par le groupe de constater la volonté manifeste, de la part de nos hôtes, de mettre en place un réel partenariat, solide, sincère et durable entre nos deux lycées. Pour première preuve on peut citer la visite préparatoire effectuée neuf jours plus tard, cette fois ci à Oullins, par deux collègues de As, qui a permis de consolider les liens et poursuivre nos échanges, en vue des mobilités à venir. Pour seconde preuve on peut évoquer ici le dépôt d'une candidature de notre organisme d'accueil pour une mobilité VETPRO, auprès de l'agence nationale norvégienne, le 4 février
également.

La date de la mobilité a été décidée conjointement par les deux organismes, en fonction des calendriers scolaires et disponibilités. Afin d'encourager l'optimisation de cette mobilité, la date retenue est la semaine 42, précédant les vacances de la Toussaint, soit du 17 au 22 octobre 2011. La durée du séjour est limitée à une semaine seulement, en fonction des impératifs liés à la fonction des participants, il est difficilement  envisageable de s'absenter pluslonguement de  l'établissement, même pour une aussi bonne raison que celle en présence ici.

Le programme de travail et le contenu de cette mobilité ont été élaborés de manière conjointe par nos deux établissements, les deux visites préparatoires ayant joué un rôle évident pour la finalisation de ces contenus. Nous avons pu ainsi mettre en place un programme qui s'appuie sur deux axes majeurs, dans le domaine professionnel.
Une première démarche collective, avec des séances impliquant tous les acteurs concernés par cette mobilité, autour d'une thématique commune : le décrochage scolaire. Une seconde, basée sur la création de binômes "disciplinaires", où chaque participant français va travailler avec son homologue norvégien, sur l'échange de pratiques dans son domaine de prédilection.

La présence d'autres partenaires, institutionnels notamment, apporte un gage de qualité et de valeur au projet Europrolabbé. Le Consulat royal de Norvège à Lyon, la Dareic au rectorat de Lyon, les autorités régionales d'Akershus pour ne citer que les principaux, ont souhaité apporter leur soutien à notre action de coopération entre nos deux pays. Nous avons également sollicité le concours d'entreprises afin de diversifier notre réseau de partenaires : nous sommes particulièrement heureux de pouvoir citer l'entreprise  DOTsoft (leader européen des webgiciels de Gestion Intégrée - progiciels de e-commerce) avec qui nous sommes en contact et qui nous a reçu lors de la visite préparatoire de nos collègues norvégiens le 26 janvier dernier. Ces derniers ont été fortement impressionnés par la visite du data center et l'accueil de notre partenaire.

Notre projet a vu le jour à la fin de l'année scolaire précédente, lorsque la décision de s'engager dans la démarche de labellisation "Lycée des Métiers" a été prise. Par le "bouche à oreille", en faisant appel à des relations
amicales, nous avons finalement été mis en relation avec notre partenaire d'accueil, Ås viderengaende skole.
Nous avons ainsi privilégié les relations de connaissance plutôt que le recours à un organisme, prestataire de services. Notre relation avec nos homologues norvégiens est basée avant tout sur des valeurs communes de respect, franchise et partageons avec eux la même volonté de partage.

mercredi 26 janvier 2011

Aujourd'hui visite de la section BTS électronique au lycée Marcel Sembat , afin que nos visiteurs norvégiens aient une vision complète de la filière électronique ( bac et post bac). S.Blusson nous a accueilli et guidé tout au long de la matiné dans ses locaux. Comme lors des précédentes visites, chacun est reparti avec une multitude d'idées en tête, a mettre en application dans son atelier.
En début d'après midi, D.Barral de la société DOTSOFT nous à présenté un exposé sur la virtualisation des serveurs appliquée au e-commerce. L'occasion pour nous de découvrir un "data center" (bâtiment qui héberge bon nombre de données circulant sur le web, sites perso, blogs, site de e-commerce, .....)





mardi 25 janvier 2011

Visite à Oullins

Ce matin nous accueillons l'équipe norvègienne au lycée Edmond Labbé à Oullins
Visite du Lycée, puis échanges techniques dans l'atelier électronique.
Après la pause déjeuner, L. Neau nous fait une présentation du réseau du lycée. Nos invités ont été impressionné par le travail effectué et les techniques développées. (un petit aperçu ICI)
Nous avons terminée la journée par une petite visite du centre historique de Lyon et ces traboules.
Un résumé un peu bref mais il se fait tard et la journée à été longue.
Demain, nous irons visité la section BTS du Lycée Marcel Sembat à vénissieux pour avoir un aperçu complet de la filière électronique. l'après midi, la société Dotsoft nous fait visiter un le data center ou ils hébergent leurs serveurs.



vendredi 21 janvier 2011

Visite du Videregaende skole à Oullins


 

Visit from As videregaende skole (NORWAY) to Oullins 24 to 27 January 2011

Programme.


Participants: Paul Erik Narozny and Jens Albert Rasmussen from As viderengaende skole
Pascal Lassalle and Philippe Croslard from LP Edmond Labbé
Mrs Edith Grimberg-Michaud (Proviseur-adjoint) and Mr Dominique Grosjean (Proviseur) from LP Edmond Labbé
Other teachers from LP Edmond Labbé involved in the Leonardo project
Laurent Neau from Lycée Parc Chabrières
Sébastien Blusson from Lycée Marcel Sembat Vénissieux
Damien Barral from Dotsoft company

Monday 24. January
ARRIVAL in Lyon airport (17.05) Pascal Lassalle and Philippe Croslard to meet our two colleagues. Drive to accommodation in Saint Genis Laval. (P Croslard)

Tuesday 25. January
8.45 : drive from accommodation (P Croslard) to LP Edmond Labbé
9.00 : meeting with headmasters ( D Grosjean and E Grimberg-Michaud), visit of the premises, workshops, discuss the programmes of the next mobility visits (P Lassalle and others teachers)
12.15 lunch at the LP canteen
13.30 presentation of the school network (L Neau)
14.00 Sightseeing in Lyon (P Lassalle and P Croslard)

Wednesday 26. January
9.15 : drive from accommodation (P Croslard) to LP Edmond Labbé
9.30 : drive to Lycée Marcel Sembat – Vénissieux (P Lassalle P Croslard), met by S Blusson, visit the school, workshops, electro department.
Lunch in Vénissieux
14.00 met by D Barral visit of the Complétel company and presentation of the Data center (Dotsoft company)
More sightseeing in Lyon (according to the duration of this visit)
Dinner in Lyon, restaurant and meeting place to be precised.

Thursday 27. January
DEPARTURE from Lyon airport at 13.50

dimanche 16 janvier 2011

Hardet bra OSLO

Dernier Jour! L'avion décollant à 18h, nous avons pu tester le ski en Norvège avant de partir(le petit plus de cette semaine).
Chose peu banale chez nous, c'est en métro que nous sommes allés au ski!. Nous n'étions pas les seuls! tout le monde pratique des plus jeunes aux plus anciens. C'est vraiment le pays du ski de fond.
Voici quelques photos

vendredi 14 janvier 2011

Dernière journée de travail. Comme toute la semaine l'accueil à été très chaleureux.
Les discussions ce sont déroulées dans la convivialité et nous seront heureux d'accueillir nos 2 collègues Jens et Paul fin Janvier à Oullins. Ce matin, nous avons assisté à plusieurs cours et échangé sur nos pratiques respectives . Nous avons mis à profit l'après midi pour mettre au point le programme de la visite norvègienne à lyon ainsi que le plan d'action du projet Léonardo.

Nous avons terminé l'après midi par une visite au mythique tremplin d'Oslo "HOLMENKOLEN" qui accueillera les championnats du mode de ski de fond fin février.
Un moment fort! pour le skieur de fond que je suis!

jeudi 13 janvier 2011

Journée à la région d'Akershus

Presque la totalité de la journée c'est déroulée dans les locaux de la région d'Akershus à Oslo. De long échanges ont eu lieu avec les responsables des relations internationales de la région et ceux du lycée d'AS .
Nous avons terminé cette journée par une visite de la société PC EXPRESS filiale de la société CARRIER (spécialisée dans les groupes réfrigérants). PC Express vend, dépanne, installe et configure des PC et des serveurs. Nous y avons rencontré un élève du lycée d'AS en formation en entreprise 1 jour par semaine. Elève que nous retrouverons demain au lycée d'As en cours cette fois. Cette dernière visite à As nous permettra de mettre par écrit, avec nos collègues norvégiens, les objectifs de notre prochaine visite Léonardo, déjà évoqués ce matin à la région.



mercredi 12 janvier 2011

Une Journée à As

Les Collègues norvégiens nous ont réservé un accueil chaleureux .
Une première réunion pour présenter nos lycées respectifs. Première conclusion , 2 lycées similaires en taille et dans la façon de fonctionner.

Après un lunch, une seconde réunion nous à permis de discuter de l'organisation des formations et des contenus. La encore de nombreux points communs , jusque dans la façon d'évaluer les élèves. La plus grosse différence est sur les stages en entreprise. (2 ans à l'école,puis 2 ans en entreprise, possibilité de faire une troisième année ensuite).
Globalement, nos collègues rencontre les mêmes problèmes que nous! absentéisme, démotivation, baisse inquiétante des effectifs au fur et à mesure que la formation avance!

Nous avons poursuivi les échanges lors d'une visite des locaux en s'attardant plus particulièrement sur les ateliers SEN . Personnellement ce fut très enrichissant, bon nombre d'idées pourront être adaptées dans les ateliers SEN à oullins.

En fin de la journée, nous avons fait une halte au bord du fjord qui mène à Oslo avant de ce retrouver autour d'une table pour déguster des spécialités norvégiennes, à base de poisson.

Je vous laisse regarder les photos.




Demain , RDV à l'université, Visite d'une entreprise, suite des discussions sur notre projet Léonardo.
Day TWO

again,just a few words in English, after this second day in oslo.
A very busy day indeed, with very interesting meetings, with Norvegians colleagues.

Bon allez, je vois, vous préférez que je revienne à un autre idiome, plus familier... c'est bien pour vous faire plaisir.
Pascal a pris de belles photos, je crois qu'elles parlent mieux que de longs discours, de fructueuses discussions, des échanges et des expériences très intéressants, et surtout un accueil... no comment.

Il se fait tard, une autre journée s'annonce encore très riche demain, so it's bed time...

See you every body (bon il faudrait venir nous rendre visite, sur ce blog)

@ plus
Philippe

mardi 11 janvier 2011

OSLO JOUR 1

Lever à 3h ce matin, arrivée à 14h à l'hotel à Oslo (1°, il neige, ici le vent du sud est froid!très froid!). Voyage sans encombre.
Nous avons profité de l'après midi pour faire un repérage du centre ville.
Je vous laisse regarder le diaporama.

Demain matin, nous sommes attendu au lycée de As







Hello everybody !!!

First day in Oslo, first impressions...
Thanks to Pascal (he teaches me electronics and how to go on this blog...) I write a few words, at last, on this blog.

As you can read, I use English !!! well don't worry, I'll go back to English very soon... but I wanted to write the first words in English.

Nice trip, two flights (a two hour stop in Frankfurt) and arrival in Oslo (with the snow... of course, this is winter remember) at twelve.
Guillaume Jagle, our "partner", was there, waiting for us and took us to town, by train.
Accommodation is fine, the hotel is well located, in the city center.

Then we walked around the city center with Guillaume, went to have a look at famous places (City Hall, the new Opera, very impressive architecture...)

Bon je vais revenir à la langue de Molière pour une petite conclusion (j'espère que ces quelques mots vous auront donné l'envie de venir ici ... et de vous "remettre le nez" dans les cours d'anglais, if necessary, of course)

Voilà, le séjour commence... il va falloir songer à dormir un peu (réveil à 3h30 ce matin... un peu plus tôt que d'habitude, et même pas payé en heures sup', et demain une grosse journée de boulot, eh oui, allez voir le programme si vous ne nous croyez pas!!!)

Bonne lecture à toutes et à tous, j'espère que vous viendrez souvent rendre visite à ce petit blog, que nous allons tenter d'alimenter le plus possible, en articles, photos, doc divers...

@ bientôt.

Philippe Croslard

dimanche 9 janvier 2011

Le programme de la visite de préparation

Visit from Lycee Professionnel Edmond Labbe 11. – 15. January 2011


Participants: Philippe Croslard and Pascal Lassalle from Lycee Edmond Labbe

Guillaume Jagle from county administration in Akershus

Guri Gjerde from county administration in Akershus

Jens Albert Rasmussen from Ås videregående skole

Paul – Erik Narozny from Ås videregående skole

Harald Storengen from Ås videregående skole


Tuesday 11. January : Arrival in Oslo

Gardermoen airport 12.05. Croslard and Lassalle are met by Jagle and taken to hotel in Oslo. (Hotel Anker Bestwestern)

Wednesday 12. January : Visit to Ås videregående skole

By train from Oslo 09.48 to Ås, accompanied by Guillaume Jagle

10.30: Meetings with headmaster Per Lien, Per Bakke Jensen, head of Electro Department, Jens Albert Rasmussen, Paul – Erik Narozny, teachers in Electro Department and Harald Storengen, coordinator of International Programmes, see other teachers and students in the electro department, discuss and outline application for Leonardo da Vinci project, lunch at school, sightseeing in Ås, Drøbak and Ski.

Accompanied to Oslo by Harald Storengen

19.00: Dinner at Engebret Café in Oslo

Guests: Croslard, Lassalle, Jagle, Rasmussen, Narozny,

Storengen


Thursday 13. January: Meeting with Guillaume Jagle and Guri Gjerde in the county

administration in Oslo at 10.15, room 275 ( from Ås: Rasmussen,

Narozny and Storengen) Lunch in Galleriet.

Visit to the University of Oslo or other places where students have

their placements/work experience.

Sightseeing in Oslo by Harald Storengen


Friday 14. January: More sightseeing in the Oslo region organized by Harald

Storengen.


Saturday 15. January Departure from airport 18.15.

Quelques mots de norvégien avant de partir!

une initiation en 10 leçons

http://feeds.feedburner.com/oneminutenorwegian

vendredi 7 janvier 2011

Echéancier du projet léonardo

 Janvier 2011 : Visite préparatoire en Norvége

4 Février 2011: Dépôt de la candidature "dossier mobilité PRO EFP" - Norvège, filière électronique, 1er groupe de pilotage

Mai 2011: résultats  de la demande

Automne 2011: Visite 1 semaine en Norvège.

Hiver 2011-2012 : visite préparatoire autre pays, autre filière

Février 2012: Dépôt de la candidature "dossier mobilité PRO EFP" - autre pays, filière autre, 2ième groupe de pilotage.

Mai 2012: résultats  de la demande 

Automne 2012: Visite 1 semaine.

Février 2013: Dépôt de la candidature "dossier mobilité FPI-élèves"  pays et filière à déterminer.
............

Bienvenue

Notre établissement est actuellement dans la démarche d'obtention du label "Lycée des métiers". Un des points du cahier des charges concerne l'ouverture européenne ou les les échanges avec des pays étrangers.

Afin de valider ce point, il a été décidé de mettre en place un projet Léonardo à destination de la Norvège, qui consernera dans un premier temps la filière électronique (SEN).

Ce blog vous permettra de suivre l'évolution de ce projet au fil du temps